José Hinojosa

 « Quoique vous fassiez… vibrez ! »
Durant ma scolarité, un de mes professeurs avait prononcé ces mots à ses étudiants dans le but de leur susciter le goût à la vie et, surtout, de la croquer à pleines dents. Cela a résonné en moi. Pourtant rien ne me présageait un avenir jalonné d’études, bien au contraire.


Comme la plupart des « secundos » ne parlant pas un mot de français, je l’ai découvert à l’école. Quelques années plus tard, mes camarades s’initiaient à leur première langue étrangère, me concernant c’était la seconde. « L’allemand est un autre français » m’avaient expliqué mes parents. Par la suite, j’ai assimilé d’autres langues européennes. De manière générale, l’apprentissage occupe une place privilégiée dans ma vie.


Au cours de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de me former à de nombreuses professions recouvrant les domaines de la construction, de la vente et du social. Une fois engagé, je me suis à chaque fois retrouvé à transposer la théorie dans la pratique. En tant que formateur, l’enseignement s’est révélé être un plaisir pour moi. C’est pourquoi, je transmets volontiers des outils thérapeutiques à mes patients. En tant qu’éducateur social, j’ai approfondi mon intérêt pour les relations humaines. À travers mes lectures, j’ai déniché l’Ennéagramme qui s’apprête au développement personnel. Puis je me suis passionné pour des disciplines cognitives et comportementales, tel que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’hypnose.


Après une vingtaine d’année de pratique, j’ai régulièrement été rappelé au corps, ce véhicule doté d’intelligences organiques fabuleuses. Si bien qu’aujourd’hui ma définition de la santé réside dans l’équilibre dynamique entre l’âme, le corps et l’esprit. Ce qui m’a conduit à compléter mes méthodes par la naturopathie en médecine traditionnelle européenne (MTE). En outre, je suis en train de me former à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), une voie complémentaire.


Ainsi, je continue à peaufiner mes expériences afin de donner du sens à mes entreprises et, surtout, d’offrir une prise en charge holistique et naturelle. Grâce à cette panoplie d’approches, je suis en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.